A propos
Artiste plasticienne, photographe et vidéaste, née en 1975 à Paris où elle vit et travaille actuellement. Iris Gallarotti est agrégée d’arts plastiques en poste à l’Université de Bordeaux Montaigne et diplômée des Beaux Arts de Paris et de l’HEAD de Genève.
Iris Gallarotti explore par l’image, les limites physiques et symboliques du corps et de sa mémoire. Des images conçues comme une peau, à la fois surface de réminiscence et de collision brutale. Dans un même élan se rejouent des souvenirs sensibles (images, sons, mots) et se construisent de espaces tangibles complètement neufs. Sa pratique s’élabore par aller-retours entre des instants vécus et les manipulations plastiques permettant de les sublimer. Ses pièces, protéiformes et fragmentaires, témoignent d’un art du montage et de la découpe, en écho à la pratique de la vidéo fondatrice de son écriture visuelle.
Iris Gallarotti expose ses premières vidéos en Suisse dès 1998 et obtient en 2003 une résidence à Art Center Los Angeles. Depuis L’artiste collabore régulièrement avec des galeries et des lieux d’art. Son travail est montré lors de nombreux festivals et expositions, en France comme à l’International, notamment au Palais de Tokyo à Paris ou au Centre d’Art Contemporain de Basse Normandie ; au Musée d’Art Moderne de Busan en Corée ou à la MAU à Tokyo.
